Échanges européens et extra-européens
Eric Moulin
Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques
Récemment l’ensemble scolaire Saint Pierre - Saint Paul a reçu l’accréditation pour le lycée professionnel et la charte Erasmus+ pour le supérieur (BTS MV et DNMADE). L’accréditation et la charte sont valables pour la période 2021-2027.
Déjà des élèves du lycée professionnel ont pu bénéficier de mobilités en Espagne (bac professionnel Maintenance des Véhicules).
Pour le pôle supérieur, des étudiants de DNMADE (diplôme national des Métiers d’Art et du Design) de deuxième année ont pu réaliser leur période de formation en entreprise (stage). Durant 12 semaines, ils ont pu partir dans un pays étranger. Une bourse Erasmus+ leur est octroyée pour les soutenir financièrement. De plus, des outils en ligne existent pour améliorer leur niveau en langue étrangère (cette année, le choix fut anglais, allemand et espagnol). Des outils d’apprentissage de la commission européenne.
Cette année, un étudiant a fait son stage dans la ville de Québec (Québec, Canada), une étudiante en Allemagne, une étudiante en Suède et quatre étudiants en Espagne. Ils travaillaient dans des domaines variés : fabrication de meubles, artisan céramiste, travail du cuir pour des chaussures de danse, design graphique…
L’ensemble scolaire Saint Pierre – Saint Paul tient à remercier l’agence française Erasmus+ pour les bourses qui ont permis aux étudiants de pouvoir réaliser ces stages. De plus, d’autres aides existent, à l’image de l’aide de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) octroyée à notre étudiante qui a fait son stage à Bühl en Allemagne. Merci à ces différents partenaires.
Tous ces échanges participent à enrichir nos étudiants (découverte du monde du travail dans un autre pays, découverte culturelle, pratique d’une autre langue, apprentissage de nouveaux savoirs…), à renforcer le sentiment d’appartenance à l’Union Européenne, d’accroître leur employabilité future.
Charte Erasmus pour l'Enseignement Supérieur
Déclaration de Politique Erasmus
Stratégie RSO
Attestation inclusion
Les élèves de Bac AMA en immersion en Hongrie
Du mercredi 13 au lundi 25 mars
Dans le cadre des mobilités Erasmus+, dix élèves de bac AMA (Artisanat et Métiers d’Art) étaient sélectionnés pour participer à un échange avec une école de Budapest (Hongrie). Les élèves se rendaient à l’aéroport de Lyon avec quelques accompagnateurs le 13 mars, après une escale à Amsterdam, les élèves arrivaient à Budapest. Et en fin d’après-midi, le groupe se rendaient dans une auberge de jeunesse, située en centre-ville.
Le jeudi 14 mars, la mobilité débutait par l’accueil au sein de l’établissement partenaire Szamalk Szalezi. Le groupe visitait les lieux et rencontrait les enseignants de l’école. Les activités étaient également présentées. Puis les activités débutaient.
Le week-end, les activités se poursuivaient avec l’aide d’étudiants de l’établissement d’accueil. Certains sont en filière tourisme et ils venaient en soutien au groupe pour concocter un programme culturel, historique.
Le lundi 19 mars, dans l’amphithéâtre, avec un public fourni, composé d’élèves, d’étudiants et d’enseignants, les accompagnateurs et élèves de Langogne se présentaient. Les enseignants de Langogne présentaient Langogne et ses environs, le lycée Saint Pierre – Saint Paul, les formations proposées. Puis ce fût le tour des élèves, au programme de ces échanges : leurs lieux de résidence, leurs passions et certains travaux artistiques qu’ils avaient réalisés. Les élèves de Langogne avaient un peu d’appréhension, la langue de communication étant l’anglais et le fait de parler devant un public important. Finalement, cet exercice s’est bien déroulé.
Puis toute la semaine, les activités se sont poursuivies : dessin, dessin avec modèle, activités numériques, atelier photographique, illustration, … Les élèves de Langogne étaient intégrés dans des cours et ils ont pu interagir et communiquer avec les autres élèves. En plus des matières professionnelles, les élèves ont travaillé l’anglais, un plus pour eux.
Puis, la mobilité se terminait le lundi 25 mars. Les élèves avaient préparé un document pour présenter le bilan de la mobilité. Une belle et enrichissante expérience pour eux. Les élèves ont échangé en anglais, ils ont découvert un autre pays européen, une autre culture, ils ont participé aux tâches collectives (préparation des repas à l’auberge de jeunesse, …).
Au retour à Langogne, les élèves ont partagé avec les autres élèves et enseignants ce qu’ils avaient fait. Des aspects positifs ont été ressentis par des enseignants, progrès en anglais, progrès dans l’assurance et souhait de découvrir d’autres pays et cultures.
L’ensemble scolaire de Langogne remercie l’agence française Eramus+ pour sa participation à cette mobilité.
Chaque année, une partie de nos élèves partent en mobilité internationale
Chaque année, une partie de nos élèves partent en mobilité internationale pour découvrir d’autres établissements scolaires dans d’autres pays.
Ces échanges internationaux peuvent être réalisés grâce au programme ERASMUS+ qui contribue à leurs financements.
Ce sont des périodes riches d’expériences humaines pour nos élèves qui découvrent alors une autre culture, d’autres façons d’aborder le métier et la vie en général.
Pour certains, c’est la première occasion de quitter le territoire national.
Séjour à Mons
Mi-avril 2023, des élèves de la filière MV moto ont pu réaliser une mobilité Erasmus+ dans une école de Belgique à Mons (EAFC Jean Meunier). Le programmes de ces échanges était riche et varié. Après une visite de l’établissement au cours de laquelle les élèves ont pu échanger avec enseignants et élèves belges, les activités formatives débutaient : visite d’un garage de préparation de véhicule de course et participation à des activités de préparation et de contrôle. Puis, il y a eu deux jours de formation certificative VEH niveau 2 (véhicule électrique), tous les élèves ont réussi leur certification, un atout supplémentaire pour eux.
Sans oublier, bien sûr des cours à l’atelier motocycles de l’établissement partenaire. Les élèves participaient aussi à une activité particulière : le travail des métaux sur une forge, des compléments qui ouvrent la voie à d’autres compétences.
Un séjour très riche que les élèves ont apprécié, un bel échange.
Séjour à Burgos
Dans le même temps, les élèves de la filière MV auto n’étaient pas oubliés. L’établissements d’accueil pour nos élèves était l’école Padre Arumburu à Burgos. Les élèves ont participé à des activités enrichissantes au sein de l’établissement. Avec les jeunes espagnols, ils ont menés des travaux en commun tout au long de la mobilité et ils ont pu mettre à profit la langue anglaise comme moyen de communication.
Séjour à Rivière-du-Loup
Des enseignants se sont rendus au Cégep de Rivière-du-Loup (Québec, Canada). Ce séjour au Québec a permis de suivre durant 1 semaine entière différents ateliers dans le cadre de la semaine des Arts et du Design. Cet événement organisé par l’établissement scolaire est un événement marquant dans la vie de cet école québécoise.
Les enseignants ont pu suivre les cours et découvrir le système éducatif québécois. C’était aussi l’occasion de renforcer les liens avec cet établissement partenaire, voir les possibilités de passerelle entre nos deux structures.
Les enseignants du pôle supérieur en formation
Des enseignants de l’ensemble scolaire Saint Pierre – Saint Paul de Langogne ont suivi des formations dans le cadre des mobilités Erasmus+. Ces formations ont eu lieu en Italie, Irlande, Espagne et Hongrie.
Des formations concernaient l’histoire des arts (Italie), l’apprentissage ou la consolidation en langues étrangères (Espagne et Irlande), la découverte des pratiques pédagogiques et du contenu des cours au sein d’un établissement scolaire (Hongrie).
Tous les apprentissages reçus sont sources d’enrichissement, d’ouverture et pourront être mis à profit et réutiliser en cours ou pour des échanges futurs.
Un petit focus sur la Hongrie, quelques enseignants se sont rendus dans un établissement scolaire de Budapest (établissement technique et technologique Szamalk). Au cours des journées de formation, les enseignants ont pu découvrir les pratiques pédagogiques, participer à différents cours dans le domaine des arts et du design (phot, mode, design graphique). Ces échanges ont été complétés par une visite de la capitale hongroise et de son riche patrimoine. Cette année, cette mobilité devrait déboucher sur des mobilités au niveau de nos élèves.
L’ensemble scolaire remercie l’Agence Erasmus+ France pour la participation au financement des mobilités.
Erasmus+ : mobilités pour nos étudiants de DN MADE
Notre formation DN MADE se déroule sur 3 ans et permet l’obtention d’un grade licence. Lors de la deuxième année les étudiants doivent réaliser, en fin d’année scolaire, une période de formation en milieu professionnel (stage) de près de 3 mois. Nous avons deux mentions : design graphique et design d’objet.
Une partie de nos étudiants ont participé à des mobilités dans le cadre Erasmus+. Pour l’année scolaire 2021/2022, 7 étudiants en ont bénéficié, quatre sont partis en Espagne, un étudiant au Canada, une étudiante en Suède et une étudiante en Allemagne.
En 2022/2023, d’autres mobilités ont eu lieu, essentiellement en Espagne.
Les lieux de stage furent variés, entreprise réalisant des meubles, chez un artisan céramiste, chez un artisan de fabrication et restauration de vitrail, dans des agences de communication, …
Les étudiants ont été ravis de leurs expériences. Tous ces échanges participent à enrichir nos étudiants (découverte du monde du travail dans un autre pays, découverte culturelle, pratique d’une autre langue, apprentissage de nouveaux savoir). Cela leur permet également d’enrichir et d’étoffer leurs compétences, de renforcer le sentiment d’appartenance à l’Union Européenne et d’accroître leur employabilité future. Ils ont pu vivre une expérience unique. Ils ont présenté ce qu’ils avaient vécus aux autres étudiants et enseignants. Ces stages font également l’objet d’un rapport, et permettent d’obtenir des crédits ECTS (les 3 ans de DN MADE permettent d’en obtenir 180, norme européenne).
Au nom des étudiants, l’ensemble tient à souligne l’importance de l’Agence Erasmus+ France pour la participation au financement des mobilités.