L’Ukraine à Langogne
Du lundi 16 au samedi 21 juin
Le projet est parti d’une idée une peu folle après être entré en contact avec l’Association Alliance Occitanie Ukraine, dont le projet est de développer des partenariats dans le cadre de soutien pédagogique des établissements scolaires ukrainiens. Nous avons pris contact avec le collège de Bibrka, plus particulièrement avec Mariana, enseignante de français qui cherchait à réaliser des échanges avec des collèges français au travers de visios, de capsules vidéo et d’échange de mail. Afin de concrétiser un potentiel échange, le chef d’établissement a participé à un séjour caritatif au mois de décembre et en a profité pour rendre visite aux élèves et enseignants du collège de Bibrka. Ce jour-là, une promesse a été faite d’accueillir les 30 élèves de la classe de 4ème au cours du mois de juin. Avec beaucoup de pessimisme de la part de nos amis ukrainiens car ce projet avait été plusieurs fois évoqué mais jamais concrétisé. Après de longs échanges, de nombreuses contraintes administratives, l’envoi d’une quantité non négligeable de documents officiels, la date du 16 au 21 juin était retenue.
Après un long voyage (stoppé 12 heures à la frontière Slovaque), ils sont arrivés à Langogne à 1h45 du matin avec pas moins de 10 heures de retard. Là, les attendais des familles courageuses et des membres du personnel de l’établissement. Certains enfants partaient chez les familles qui s’étaient proposées de les accueillir, les autres s’installaient dans l’internat avec les accompagnants et beaucoup de fatigue. La première journée était consacrée à la visite de la ville, guidé par Jeannot Chaize, ainsi que la découverte de la Filature des Calquières. En fin de journée, réception à la mairie de Langogne en présence de Ms Oziol et Collange. Beaucoup d’émotion lors de cette rencontre avec des échange de présents, de partage de moments de vie. Mercredi, découverte du grand Lac de Naussac avec une randonnée en direction de la Cascade des Fadarelles, baignade et pique-nique au bord de l’eau. L’après-midi initiation à l’accrobranche, activité très peu développée en Ukraine, avec Damien, Gaëtan et toute leur équipe au Rondin Parc. Une après-midi exceptionnelle et une parenthèse enchantée pour ces jeunes. Jeudi, journée d’échange avec les camarades de la classe de 4ème autour du sport, de l’art et du français. En fin de journée, Mariana a souhaité remercier tous les protagonistes de ce séjour, un grand moment d’émotion lorsqu’elle a évoqué le quotidien des enfants au collège et dans leur famille. Enfin, le vendredi était dédié à la préparation et la présentation de la fête du collège. Décoration du collège, préparation du repas avec des enseignants et des élèves, tournoi sportif, atelier danse, bataille d’eau (oui il faisait chaud, même très chaud). A 18h début des représentations avec pour commencer le théâtre, mené de main de maître par madame Merlo, représentation de l’atelier danse avec l’association La Clandestine et une surprise de nos amis ukrainiens. En effet, ils avaient préparé un spectacle de 15 minutes pour nous remercier et partager leurs émotions face à la guerre. Un nouvel instant chargé d’émotions avec énormément de résilience de la part de enfants!! Ce jour-là les familles ont pu découvrir les réalisations des élèves en arts plastiques, le film produit par les élèves de l’atelier numérique. A l’issue de de cette belle fête, les élèves ont envahi la scène, diffusé des chansons ukrainiennes et internationales, tous se sont mis à danser. La musique réunit tous les cœurs, cette soirée en est un bel exemple. Pour information, depuis le début de la guerre, toutes manifestations festives est interdite et un couvre-feu est instauré le soir afin de limiter les risques.
Samedi matin, après le petit déjeuner et un anniversaire surprise, l’heure du départ a sonné. Que de larmes autour du bus qui repartait vers un quotidien nettement moins joyeux, mais heureux d’avoir pu leur offrir un instant de calme et de sérénité. Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à la réussite de ce beau projet qui est appelé à se renouveler.